Photo José cropped

José Carreto

Fondateur de BorAmure

email: j.carreto@hotmail.fr

Membre du CNS depuis trois ans, cela fait aussi quarante ans qu’il « navigue » dans le nautisme sans jamais avoir eu l'envie de changer de métier.

José a deux passions dans la vie : la voile, qu’il découvre en 1979 et qui va rapidement devenir son métier, et la haute montagne. Deux passions qu’il considère comme très complémentaires et nécessaires à son équilibre.

Sa carrière dans le nautisme débute au Club Med, « à l’époque des Bronzés » comme il le dit avec humour. Il est engagé et formé à la réparation des moteurs des bateaux du Club. A cette époque les membres d’équipes nationales belges, françaises et italiennes de planche à voile et de dériveurs sont nombreux à travailler comme saisonniers au Club. Au fil des saisons c’est à leurs côtés que José s’initie à la planche et au dériveur. Il finit par devenir moniteur. 

En 1982 il décroche un poste de préparateur chez le concessionnaire Bénéteau de Thonon. Connaissant bien la région pour y avoir fait ses débuts en canoé-kayak à l’adolescence, il s’intègre facilement dans le milieu de la voile et navigue sur de nombreux supports : jauge tonner, First Class de Bénéteau, Surprises, Grand Suprises etc. Il sera également copropriétaire du fameux French Connection pendant une dizaine d’années.

En tant que professionnel et passionné de voile, j'ai côtoyé beaucoup de monde dans ce milieu, chantiers constructeurs, marins pros, coureurs, et de très bons amateurs passionnés ! J'ai eu plusieurs bateaux, mon tout premier étant un bateau en bois de 7 mètres, une construction amateur des années 70. Je ne suis pas sectaire, j'aime beaucoup aussi les péniches, et je fais aussi du ski nautique, du wake…

En 1989 il part travailler pour un chantier naval en Suisse ou il apprend à construire, modifier et rénover tous types de bateaux (voiliers, bateaux à moteurs, trawlers en acier, etc). Il y parfait aussi son expérience dans la construction bois. 

En parallèle il continue de naviguer en mer : convoyages, croisières avec des clients, régates en double ou en équipage. Il participe également à la préparation de bateaux de courses pour le lac et en mer: mini-transats, Surprises et Grand-Surprises etc.

Depuis deux ans José navigue seul à son compte à bord de sa société BorAmure qui propose des services de préparation et de réglage de voiliers et de réparation des embarcations pneumatiques. 

Je remercie toutes les personnes professionnelles et amateurs qui m'ont beaucoup appris au court de ces 40 ans de métier.

A notre tour de remercier José, qui grâce à son savoir-faire, a donné un bon de coup de pouce au CNS en réparant le Tempest pneumatique. Le CNS lui souhaite une bonne continuation dans ses projets!