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Sauvetage Sciez-Anthy-Margencel

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Vendredi 12 juin 2020, 19h30, le CNS a rendez-vous au bâtiment de la Section de Sauvetage de Sciez Anthy Margencel, à quelques pas de notre Chalet. Joel Gallay, Président, Franck Sommaro et Thierry Poulet, Vice-Présidents, ont la gentillesse de nous accueillir pour nous faire découvrir les locaux de la Section et ses activités.

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique et basée au Port de Sciez depuis 1948, la Section de Sauvetage de Sciez Anthy Margencel fait partie de la Société International de Sauvetage du Léman (SISL) et de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).

La SISL fût créée en 1895. Elle regroupe 34 sections de sauvetage reparties autour du Léman, dont 8 sont implantées sur la côte française : Yvoire, Sciez Anthy Margencel, Thonon, Amphion, Evian, Meillerie, Lugrin et Bret Locum.

Affiliée à la FFSS, la Section de Sauvetage de Sciez reçoit l’agréement de la Sécurité Civile et est aussi une association sportive.

N'ayant aucun accès direct à la mer, la Section ne peut être affiliée à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Elle est néanmoins jumelée avec des stations. 

Sa première mission est de porter secours aux personnes et aux embarcations, mission qu’elle partage avec les sapeur-pompiers. Elle réalise une quarantaine d’interventions par an sur une zone qui en principe s’étend de la pointe de Rovorée au port des pêcheurs d’Anthy mais qui peut très rapidement s’élargir car elle est avec la Section de Thonon, la seule section de la côte française à assurer une veille 24h/24.

Le Centre de Traitement et de Régulation des Appels (CTRA) de Meythet centralise les appels (18, 112, 117, VHF canal 16) et déclenche les interventions en transferant la gestion des moyens au Centre de Sapeur-Pompier (CSP) de Thonon-Les-Bains.

En plus de leurs vedettes d’intervention, les Sections peuvent s’appuyer sur deux bateaux de sapeur-pompier (basés à Thonon et Evian) et sur 3 hélicoptères :

  • Le « Dragon 74 » de la sécurité civile basé à Annecy ou à Chamonix
  • Le « Choucas » de la Gendarmerie Nationale
  • Le « Rega » basé en Suisse

Vedette Sauvetage 2 resized
Croix de Savoie II
Photo Covid
Formation

La Section assure également une mission de formation et dispense des formations de premier secours pour des groupes de 6 à 15 personnes dans ses locaux ou à l’extérieur :

  • Les gestes qui sauvent (2 heures)
  • PSC1 - Prévention et Secours Civique de niveau 1 (7 heures)
  • PSE1 - Prévention et Secours en Equipe de niveau 1 (35 heures)
  • PSE2 – Prévention et Secours en Equipe de niveau 2 (32 heures)
  • SST – Sauveteur Secouriste du Travail (8 heures)

Elle propose des prestations d’encadrement de manifestations (voile, aviron, triathlon…) en assurant la mise en place de postes de secours et de Dispositifs de Premier Secours (DPS). Pendant la crise sanitaire, la Section a participé au tri des malades à l’entrée de l’hôpital de Thonon-Les-Bains.

Enfin elle est aussi une association sportive pour la pratique du « Sauvetage Sportif » comme la plonge au mannequin, la rame sur d’anciens canots (discipline traditionnelle du Léman), ou encore le surf-boat, discipline dans laquelle elle fût vice-championne de France en 2017 et vice-championne du monde en 2018.

Lorsque que l’on demande à nos hôtes comment l’on peut soutenir leur action, la réponse est immédiate et unanime : « en ayant les connaissances de base nécessaires et en faisant preuve de sens marin afin de ne pas avoir à faire appel aux services du Sauvetage ». Par connaissances de base on entend ici :  la connaissance de son matériel et notamment de son tirant d’eau, s’informer sur la météo avant de partir et connaitre la signalétique des feux de tempête.

La Section compte 67 membres bénévoles dont 24 membres sont « opérationnels ». Pour autant, la disponibilité des membres reste la principale problématique à laquelle la Section doit faire face. Pour celui ou celle qui souhaiterait rejoindre l’équipe (13 ans minimum), il faudra valider le PSC1 et le PSE1 (42 heures de formation) avant de pouvoir participer aux interventions de sauvetage. La formation aux soins aux noyés et au pilotage de la vedette vient compléter le cursus. Les Sauveteurs participent chaque année aux stages de recyclage et aux exercices réunissant les différentes forces de secours.

Dragon 74
surf boat

Toutes les interventions de la Section de Sauvetage de Sciez Anthy Margencel sont gratuites. La Section est financée par :

  • Les subventions du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Haute-Savoie (SDIS 74) et de l’Association des Sections Françaises du Lac Léman (ASFL).
  • Les Mairies de Sciez, Anthy et Margencel.
  • Les prestations de formation et Poste de Secours (DPS).
  • Les bénéfices réalisés lors de la Fête du Sauvetage, organisée chaque année le weekend de la deuxième semaine d’août au Port de Sciez.
  • Les dons.

C’est le Conseil Départemental par l’intermédiaire de la SDIS 74 qui assure le financement des vedettes d’interventions sur la côte française. Ces vedettes ont une durée de vie estimée à 25 ans et représentent un investissement de 300 à 400,000 € chacune. Celle de Sciez a été inaugurée en avril 1999 et devra très bientôt être remplacée.

En raison de la crise sanitaire, la Fête du Sauvetage 2020 est annulée. C’est donc une année particulièrement difficile pour la Section et une aide financière sera toujours la bienvenue.

Nous tenons à remercier chaleureusement les membres de la Section pour leur accueil, et nous espérons que cet article aidera à mieux faire connaitre leurs activités.

Le CNS a décidé de mettre en place 2 actions pour soutenir la Section :

  • Pour chaque article de la boutique CNS vendu, 1 euro sera reversé à la Section.
  • Un stage PSC1 sera mis en place à l’automne, si vous êtes intéressé, faites le savoir en écrivant à contact@cnsciez.fr.

Enfin si vous souhaitez faire un don à la Section vous trouverez toutes les informations sur notre page info pratiques.

Pour tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l'histoire du Sauvetage sur le Léman, voir aussi les Collections en ligne des Musées de Nyon.

Photos fournies par la Section de Sauvetage de Sciez-Anthy-Margencel.

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Changement d'amure

Photo José cropped

José Carreto

Fondateur de BorAmure

email: j.carreto@hotmail.fr

Membre du CNS depuis trois ans, cela fait aussi quarante ans qu’il « navigue » dans le nautisme sans jamais avoir eu l'envie de changer de métier.

José a deux passions dans la vie : la voile, qu’il découvre en 1979 et qui va rapidement devenir son métier, et la haute montagne. Deux passions qu’il considère comme très complémentaires et nécessaires à son équilibre.

Sa carrière dans le nautisme débute au Club Med, « à l’époque des Bronzés » comme il le dit avec humour. Il est engagé et formé à la réparation des moteurs des bateaux du Club. A cette époque les membres d’équipes nationales belges, françaises et italiennes de planche à voile et de dériveurs sont nombreux à travailler comme saisonniers au Club. Au fil des saisons c’est à leurs côtés que José s’initie à la planche et au dériveur. Il finit par devenir moniteur. 

En 1982 il décroche un poste de préparateur chez le concessionnaire Bénéteau de Thonon. Connaissant bien la région pour y avoir fait ses débuts en canoé-kayak à l’adolescence, il s’intègre facilement dans le milieu de la voile et navigue sur de nombreux supports : jauge tonner, First Class de Bénéteau, Surprises, Grand Suprises etc. Il sera également copropriétaire du fameux French Connection pendant une dizaine d’années.

En tant que professionnel et passionné de voile, j'ai côtoyé beaucoup de monde dans ce milieu, chantiers constructeurs, marins pros, coureurs, et de très bons amateurs passionnés ! J'ai eu plusieurs bateaux, mon tout premier étant un bateau en bois de 7 mètres, une construction amateur des années 70. Je ne suis pas sectaire, j'aime beaucoup aussi les péniches, et je fais aussi du ski nautique, du wake…

En 1989 il part travailler pour un chantier naval en Suisse ou il apprend à construire, modifier et rénover tous types de bateaux (voiliers, bateaux à moteurs, trawlers en acier, etc). Il y parfait aussi son expérience dans la construction bois. 

En parallèle il continue de naviguer en mer : convoyages, croisières avec des clients, régates en double ou en équipage. Il participe également à la préparation de bateaux de courses pour le lac et en mer: mini-transats, Surprises et Grand-Surprises etc.

Depuis deux ans José navigue seul à son compte à bord de sa société BorAmure qui propose des services de préparation et de réglage de voiliers et de réparation des embarcations pneumatiques. 

Je remercie toutes les personnes professionnelles et amateurs qui m'ont beaucoup appris au court de ces 40 ans de métier.

A notre tour de remercier José, qui grâce à son savoir-faire, a donné un bon de coup de pouce au CNS en réparant le Tempest pneumatique. Le CNS lui souhaite une bonne continuation dans ses projets! 

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Travelling sur le Focus 750

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Dessiné par l’architecte Jerzy Piesniewski et lancé par le Chantier polonais Sobusiak Yacht Yard en 2016, le Focus 750 est désormais disponible chez Léman Nautic. D’une très belle qualité de finition, une soixantaine d’unités vendues à ce jour naviguent sur les Lacs d’Europe, dont les plus proches en Suisse (Zurich, Neuchâtel, Constance) et en Italie (Garde, Majeur, Lugano).

Atout majeur, la version quille relevable (avec ou sans bulbe) peut être transportée très facilement et permet de s’affranchir d’une place de port : grâce au système de mâtage spécialement développé par les chantiers polonais pour passer sous les ponts, il ne faudra pas plus de 45 minutes à une personne seule pour partir naviguer.

Proposé en version « Standard » ou « Performance », le Focus 750 peut être manœuvré en solo ou avec un équipage de 3 à 4 personnes pour un programme de régate ou de croisière familiale.

Ses caractéristiques, qui laissent présager de belles performances sous voiles, sont ici comparées à celles de deux de ses concurrents potentiels sur le Léman : le Surprise et le One Design 747.

Tableau spec Focus 750

Le mot de Philippe Debladis, Directeur de Léman Nautic :

«Un championnat en monotypie a été mis en place sur le Lac Balaton en Hongrie et le Focus 750 a systématiquement été sur les podiums des régates de championnat en Pologne. En France, Le Focus 750 termine sur le podium du challenge de printemps du Crouesty. Nous sommes impatients de voir arriver ce nouveau voilier sur le Léman, toute l’équipe de Léman Nautic est à votre disposition pour répondre à vos questions. »

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Tetrao Urogallus

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Toucan, Choucas, Macareux, Tiolu, Black Bird, Hocco... Parmi toutes les espèces de gracieux volatiles qui peuplent le Léman, il en est une en particulier qui appartient au patrimoine du CNS, celle du Tétras. Construits en deux exemplaires entre 1987 et 1989, La Rioulle 2 et Salubido, restent toujours aussi performants et compétitifs : en 2019, Salubido remporte le Top Voile Léman Tour, le championnat de la côte française, en catégorie TCF2. Il est aussi toujours le détenteur du record entre Sciez et Saint-Prex aller-retour en 2h34. Cet article retrace l’histoire des Tétras, de la rencontre de ses constructeurs jusqu’à aujourd’hui.

C’est également l’occasion de relayer l’appel de Hugo Deville, actuel Président de l’association « la Rioule », et qui souhaite constituer un équipage pour faire renaviguer la Rioule. Si vous êtes interessé, n’hésitez pas à contacter Hugo ou à rejoindre « Tetrao Urogallus », le groupe facebook des Amoureux du Tétras.

Top Voiles Léman Tour : Le championnat ACVL côte France. Règlement/Inscription/Affiche

Le CNS s'est associé au CVE et à la SNFL pour créer un nouveau format de course.
Excellemment doté, il vise à élire le meilleur équipage de la côte France du lac.

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