Section A, règle 11 :

Quand des bateaux sont sur le même bord et engagés, un bateau au vent doit se maintenir à l’écart d’un bateau sous le vent.

La RCV 11 introduit une définition – engagé – que de nombreux coureurs pensent, à tort, à l’usage exclusif des enroulés de marques. De fait, la notion d’engagement est d’abord utilisée pour déterminer, entre 2 bateaux, qui est prioritaire.

 

Explications :

- Des bateaux sur le même bord : Des bateaux sur la même amure.

- Des bateaux engagés : Route libre derrière et route libre devant ; engagement :    Un bateau est en route libre derrière un autre quand sa coque et son équipement en position normale sont derrière une ligne perpendiculaire passant par le point le plus arrière de la coque et de l’équipement de l’autre bateau en position normale. L’autre bateau est en route libre devant. Ils sont engagés quand aucun des deux n’est en route libre derrière. Cependant, ils sont aussi engagés quand un bateau situé entre eux établit un engagement sur les deux. Ces termes s’appliquent toujours à des bateaux sur le même bord. Ils s’appliquent à des bateaux sur des bords opposés seulement quand la règle 18 s’applique entre eux ou si les deux bateaux naviguent à plus de quatre-vingt-dix degrés du vent réel.

Explications : Un bateau est engagé sur un autre bateau lorsqu’une partie de son équipement (coque/tangon…) est situé à l’avant d’une perpendiculaire passant par l’arrière de l’autre bateau.

Exemple :

Ce n’est pas un bateau qui est engagé sur un autre, ce sont 2 bateaux (ou plus) qui sont engagés les uns avec les autres.

 

- Sous le vent et au vent : Le côté sous le vent d’un bateau est le côté le plus éloigné du vent, ou lorsqu’il est bout au vent, le côté qui était le plus éloigné du vent. Cependant, lorsqu’il navigue sur la fausse panne ou plein vent arrière, son côté sous le vent est le côté sur lequel il porte sa grand-voile. L’autre côté est son côté au vent. Quand deux bateaux sur le même bord sont engagés, celui qui est du côté sous le vent de l’autre est le bateau sous le vent. L’autre est le bateau au vent.

 

En résumé : Si deux bateaux prennent le vent du même coté et qu’une partie de la coque de l’un est en avant de la perpendiculaire passant par l’arrière de l’autre alors le bateau au vent doit se maintenir à l’écart du bateau sous le vent.