Section A, Règle 10 :
Règle 10 : Quand des bateaux sont sur des bords opposés, un bateau bâbord doit se maintenir à l'écart. Cependant, certaines règles des sections B, C et D limitent les actions d'un bateau prioritaire.
Explications :
- Quand des bateaux sont sur des bords opposés : Il s’agit de bateaux qui ne sont pas sur la même amure.
- Amure signifie d’où un bateau prend le vent (tribord amure : prend le vent par la droite du bateau, bâbord amure prend le vent par la gauche du bateau).
- Un bateau bâbord : Il s’agit d’un bateau bâbord amure.
- se maintenir à l’écart : La définition de se maintenir à l’écart qui revient souvent dans les règles de course se trouve dans les définitions des règles de course :
Un bateau se maintient à l’écart d’un bateau prioritaire
- Si le le bateau prioritaire peut naviguer sur sa route sans avoir a agir pour l’éviter et
- quand les bateaux sont engagés, si le bateau prioritaire peut également modifier sa route dans les deux directions sans immédiatement entrer en contact
Explications :
- Nous verrons avec la règle 11 ce que signifie « engagé ». Pour la règle 10 les bateaux sont de fait toujours engagés.
- Se tenir à l'écart signifie que si un bateau change de route et qu'il touche imédiatement un autre bateau, ce dernier ne se sera pas tenu à l'écart. C'est la notion de distance entre les bateaux qui entre ici en compte.
- Les exceptions à cette règle seront vues dans les sections B, C et D.
En résumé la règle 10 dit :
Quand des bateaux naviguent en ne prenant pas le vent du même coté, le bateaux qui prend le vent par sa gauche doit être suffisamment éloigné du bateau qui prend le vent par sa droite pour que ce dernier n’ai pas à modifier sa route pour l'éviter ou que ce dernier risque de le toucher s'il décide de changer de direction sans imédiatement le toucher.
Attention cette règle vaut pour deux bateaux au près mais aussi pour deux bateaux au portant ou un au portant et un au près.