L'ensemble des clubs français du Léman a décidé de créer une bourse aux équipiers commune. Pour y adhérer vous devez envoyer votre demande à contact@cnsciez.fr. Vous recevrez en retour le lien pour rejoindre le groupe whatsapp "Bourse Equipier Léman Fr" et les règles d'utilisation de ce groupe.
La Base Nautique de Sciez est née en 1979 en Haute-Savoie, sur les rives Françaises du Léman. C'est une association loi 1901, agréée par le Ministère des Sports et considérée comme un organisme d’intérêt général au caractère sportif.
La Base Nautique de Sciez :
- une école de voile, club loisir et compétition avec une section Handisport
- un club de stand up paddle
- un club d'aviron
24h/24 et 7 jours/7 la Section du Sauvetage de Sciez-Anthy-Margencel est prête à porter secours aux personnes ou aux embarcations. Association "Loi 1901" reconnue d'utilité publique et membre de la Société Internationale de Sauvetage du Léman et de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, 67 membres veillent à son bon fonctionnement. Toutes les interventions de sauvetage sont gratuites et assurées par des bénévoles.
Pour les soutenir, envoyez vos dons : n°IBAN FR76 1009 6182 2900 0234 8190 234
Les documents à avoir à bord d'un bateau naviguant sur le Lac Léman sont :
- Le permis de conduire bateau "côtier" ou "eaux intérieures", les deux sont valables sur l'ensemble du Lac Léman, même côté Suisse, une copie est tolérée par la Brigade Nautique d'Evian.
- Le titre de navigation du bateau (carte grise), une copie est tolérée par la Brigade Nautique d'Evian.
- Un exemplaire à jour du Règlement Particulier de Police du Lac Léman (RPP).
- Un exemplaire à jour du Règlement Général de Police de la naviagtion intérieure valable sur tous les plans d'eau intérieure de France (RGP).
- Un exemplaire à jour du Réglement Franco Suisse (RNL) du 7 décembre 1976.
RPP, RGP et Accord Franco-Suisse peuvent être sous format papier ou électronique sur un smartphone enregistré au format pdf.
Ces documents doivent être à bord de tous les bateaux (sans exception) naviguant sur le Lac Léman du moment qu'ils sont autorisés à s'éloigner à plus de 300 mètres de la berge.
Pour tous les autres bateaux, s'ils s'éloignent à plus de 3700 mètres de la berge, il leur faudra, en plus, un exemplaire d'une carte de navigation du Lac Léman (en format papier ou électronique sur un GPS par exemple, disponible dans les magasins d'accastillage).
La FFV classifie les régates en grades. Ces grades corespondent au niveau des régates.
Avec une licence pratiquant vous pouvez courir les régates de grade 5. Pour courir sur des régates de grades supèrieurs (1, 2, 3, 4) il faut impérativement une licence compétition. Celle ci est obtenu en renseignant les informations médicales requises par la FFV.
Voici comment sont classifiées les régates (toutes les régates du Léman sont en grade 5):
- Grade 1 : Épreuves « majeures » à participation internationale, en Voile Olympique, Match Race et Classes « Haut Niveau » Habitable.
- Grade 2 : Épreuves à participation internationale de Voile Légère, Match Race et Habitable.
- Grade 3 : Championnats de France « Événement FFVoile ».
- Grade 4 : Coupe de France, Open de France, Coupe de France des Clubs en course par Équipes Minimes sur Flotte Collective.
- Grades 5A – 5B et 5C : Épreuves à participation des membres de clubs, des coureurs d’un ou plusieurs départements ou bassins et d’une ou plusieurs Ligues dont le niveau sportif est inférieur au grade 4, en Voile Légère, Match Race et Habitable.Schématiquement, les épreuves sélectives pour les Championnats de France sont des régates 5A. Les régates 5B sont des compétitions avec moins d’enjeu, les régates 5C sont essentiellement des « régates de Club ».