Vendredi 12 juin 2020, 19h30, le CNS a rendez-vous au bâtiment de la Section de Sauvetage de Sciez Anthy Margencel, à quelques pas de notre Chalet. Joel Gallay, Président, Franck Sommaro et Thierry Poulet, Vice-Présidents, ont la gentillesse de nous accueillir pour nous faire découvrir les locaux de la Section et ses activités.
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique et basée au Port de Sciez depuis 1948, la Section de Sauvetage de Sciez Anthy Margencel fait partie de la Société International de Sauvetage du Léman (SISL) et de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).
La SISL fût créée en 1895. Elle regroupe 34 sections de sauvetage reparties autour du Léman, dont 8 sont implantées sur la côte française : Yvoire, Sciez Anthy Margencel, Thonon, Amphion, Evian, Meillerie, Lugrin et Bret Locum.
Affiliée à la FFSS, la Section de Sauvetage de Sciez reçoit l’agréement de la Sécurité Civile et est aussi une association sportive.
N'ayant aucun accès direct à la mer, la Section ne peut être affiliée à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Elle est néanmoins jumelée avec des stations.
Sa première mission est de porter secours aux personnes et aux embarcations, mission qu’elle partage avec les sapeur-pompiers. Elle réalise une quarantaine d’interventions par an sur une zone qui en principe s’étend de la pointe de Rovorée au port des pêcheurs d’Anthy mais qui peut très rapidement s’élargir car elle est avec la Section de Thonon, la seule section de la côte française à assurer une veille 24h/24.
Le Centre de Traitement et de Régulation des Appels (CTRA) de Meythet centralise les appels (18, 112, 117, VHF canal 16) et déclenche les interventions en transferant la gestion des moyens au Centre de Sapeur-Pompier (CSP) de Thonon-Les-Bains.
En plus de leurs vedettes d’intervention, les Sections peuvent s’appuyer sur deux bateaux de sapeur-pompier (basés à Thonon et Evian) et sur 3 hélicoptères :
- Le « Dragon 74 » de la sécurité civile basé à Annecy ou à Chamonix
- Le « Choucas » de la Gendarmerie Nationale
- Le « Rega » basé en Suisse
La Section assure également une mission de formation et dispense des formations de premier secours pour des groupes de 6 à 15 personnes dans ses locaux ou à l’extérieur :
- Les gestes qui sauvent (2 heures)
- PSC1 - Prévention et Secours Civique de niveau 1 (7 heures)
- PSE1 - Prévention et Secours en Equipe de niveau 1 (35 heures)
- PSE2 – Prévention et Secours en Equipe de niveau 2 (32 heures)
- SST – Sauveteur Secouriste du Travail (8 heures)
Elle propose des prestations d’encadrement de manifestations (voile, aviron, triathlon…) en assurant la mise en place de postes de secours et de Dispositifs de Premier Secours (DPS). Pendant la crise sanitaire, la Section a participé au tri des malades à l’entrée de l’hôpital de Thonon-Les-Bains.
Enfin elle est aussi une association sportive pour la pratique du « Sauvetage Sportif » comme la plonge au mannequin, la rame sur d’anciens canots (discipline traditionnelle du Léman), ou encore le surf-boat, discipline dans laquelle elle fût vice-championne de France en 2017 et vice-championne du monde en 2018.
Lorsque que l’on demande à nos hôtes comment l’on peut soutenir leur action, la réponse est immédiate et unanime : « en ayant les connaissances de base nécessaires et en faisant preuve de sens marin afin de ne pas avoir à faire appel aux services du Sauvetage ». Par connaissances de base on entend ici : la connaissance de son matériel et notamment de son tirant d’eau, s’informer sur la météo avant de partir et connaitre la signalétique des feux de tempête.
La Section compte 67 membres bénévoles dont 24 membres sont « opérationnels ». Pour autant, la disponibilité des membres reste la principale problématique à laquelle la Section doit faire face. Pour celui ou celle qui souhaiterait rejoindre l’équipe (13 ans minimum), il faudra valider le PSC1 et le PSE1 (42 heures de formation) avant de pouvoir participer aux interventions de sauvetage. La formation aux soins aux noyés et au pilotage de la vedette vient compléter le cursus. Les Sauveteurs participent chaque année aux stages de recyclage et aux exercices réunissant les différentes forces de secours.
Toutes les interventions de la Section de Sauvetage de Sciez Anthy Margencel sont gratuites. La Section est financée par :
- Les subventions du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Haute-Savoie (SDIS 74) et de l’Association des Sections Françaises du Lac Léman (ASFL).
- Les Mairies de Sciez, Anthy et Margencel.
- Les prestations de formation et Poste de Secours (DPS).
- Les bénéfices réalisés lors de la Fête du Sauvetage, organisée chaque année le weekend de la deuxième semaine d’août au Port de Sciez.
- Les dons.
C’est le Conseil Départemental par l’intermédiaire de la SDIS 74 qui assure le financement des vedettes d’interventions sur la côte française. Ces vedettes ont une durée de vie estimée à 25 ans et représentent un investissement de 300 à 400,000 € chacune. Celle de Sciez a été inaugurée en avril 1999 et devra très bientôt être remplacée.
En raison de la crise sanitaire, la Fête du Sauvetage 2020 est annulée. C’est donc une année particulièrement difficile pour la Section et une aide financière sera toujours la bienvenue.
Nous tenons à remercier chaleureusement les membres de la Section pour leur accueil, et nous espérons que cet article aidera à mieux faire connaitre leurs activités.
Le CNS a décidé de mettre en place 2 actions pour soutenir la Section :
- Pour chaque article de la boutique CNS vendu, 1 euro sera reversé à la Section.
- Un stage PSC1 sera mis en place à l’automne, si vous êtes intéressé, faites le savoir en écrivant à contact@cnsciez.fr.
Enfin si vous souhaitez faire un don à la Section vous trouverez toutes les informations sur notre page info pratiques.
Pour tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l'histoire du Sauvetage sur le Léman, voir aussi les Collections en ligne des Musées de Nyon.
Photos fournies par la Section de Sauvetage de Sciez-Anthy-Margencel.